Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

La région

Découvrez l'attrait des villes et villages touristiques de la région

Quoi voir et quoi faire au Centre-du-Québec? Vous trouverez ci-dessous de l'information sur les attraits que recèlent les villes et villages de cette belle région.

Cliquez sur le nom des municipalités pour obtenir un lien rapide vers leurs présentations:

Baie-du-Febvre

Villes et villages - Baie-du-Febvre et ses oies

Baie-du-Febvre est situé sur l’autoroute de la faune ailée migratrice! Cette municipalité possède une biodiversité exceptionnelle (Réserve Mondiale de la Biosphère du Lac St-Pierre) et accueille près de 500 000 grandes oies des neiges au moment de leur halte printanière ; le spectacle des envolées y est grandiose ! Baie-du-Febvre est un territoire agricole mais sa principale richesse est ses habitants qui vous feront découvrir leurs attraits. Une multitude d’activités culturelles dont le Challenge 255, le Centre d’Interprétation et le Théâtre Belcourt (salle de spectacle) sauront vous animer ! Côté plein air, aires aménagées, pistes de quad, motoneige et ski de fond. Découvrez aussi le côté gourmand des baievillois via la Grande Tablée du Lac St-Pierre, ses producteurs et le Jardin de pluie derrière le Centre d’Interprétation. Bienvenue chez-nous !  

De plus, cette municipalité est traversée par la Route des Navigateurs

298, route Marie-Victorin, C.P. 10
Baie-du-Febvre  (Québec)  J0G 1A0
Téléphone : 450 783-6422
Télécopieur : 450 783-6423

Population :  986 
Gentilés : Baievillois, Baievilloise

Courriel : municipalite@baie-du-febvre.net
Site Web : www.baie-du-febvre.net

Bécancour

Villes et villages - Bécancour - Pont Laviolette

Choyée par la villégiature des plaines du St-Laurent et dotée d’une richesse culturelle et patrimoniale, Bécancour est une ville active du point de vue économique, social, culturel et environnemental. Bécancour est une ville dynamique, attrayante, près des gens et de leurs besoins et où il fait bon vivre.

Tout au long de l’année, de nombreux événements l’animent et lui ajoutent une touche festive. L’environnement et la qualité de vie sont mis en valeur afin que l’expérience de chacun soit à leur apogée. Bécancour est une région riche grâce à ses ressources, ses infrastructures modernes et la qualité de la main-d’oeuvre disponible. La vie à Bécancour est saine et les ressources offertes à la population sont nombreuses et de haut niveau. Bécancour est une société moderne, fleurie et récréative qui est traversée par la Route des Navigateurs.

1295, avenue Nicolas-Perrot
Bécancour  (Québec)  G9H 1A1
Téléphone : 819 294-6500
Télécopieur : 819 294-6535

Population : 12 839
Gentilés : Bécancourois, Bécancouroise

Courriel : info@ville.becancour.qc.ca
Site Web : www.becancour.net

Facebook

Chesterville

Villes et villages - Chesterville

La Municipalité de Chesterville, située en plein cœur des Appalaches, offre un panorama unique. Ces sympathiques et accueillants résidents vous feront découvrir les charmes de ce village aux mille et uns attraits. Ses nombreux événements culturels tel le Symposium de Chesterville, Fenêtre sur l'art et Clairière Art et Nature sauront vous surprendre par leur sens de l'innovation et de l'excellence.

Les cyclistes les plus courageux auront la chance de profiter de plusieurs points d'observations, dont certains offrant le service de l'eau potable et des toilettes. Chaque saison comblera sans aucun doute les amoureux de nature, qu'ils aiment se promener tranquillement en nature, qu'ils désirent pêcher sur notre merveilleux parcours de pêche ou encore qu'ils désirent pratiquer des sports extrêmes que seule une topographie comme la nôtre peut offrir! 

472, rue de l'Accueil
Chesterville (Québec)  G0P 1J0
Téléphone : 819 382-2059
Télécopieur : 819 382-2073

Population : 879
Gentilés : Chestervillois, Chestervilloise

Courriel:info@municipalite.chesterville.qc.ca
Site Web : www.chesterville.net

Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Villes et villages - Deschaillons-sur-Saint-Laurent

De la seigneurie de Deschaillons, établie en 1674, est née cette municipalité renommée pour la fabrication de briques. Sa situation sur les falaises en fait une véritable « fenêtre sur le fleuve ». Lieu de villégiature unique, Deschaillons-sur-Saint-Laurent est appréciée des plaisanciers, grâce à sa marina, ainsi que des campeurs qui peuvent y loger sur un site magni fique face au fleuve.

À la sortie Est de la municipalité, un rocher de 280 kg aurait, selon la légende, été déplacé par un dénommé Mailhot. De plus, cette municipalité est traversée par la Route des Navigateurs.

1596, route Marie-Victorin
Deschaillons-sur-Saint-Laurent  (Québec)
G0S 1G0
Téléphone : 819 292-2085
Télécopieur : 819 292-3194

Population : 899
Gentilés : Deschaillonnais, Deschaillonnaise

Courriel : mun.deschaillons@qc.aira.com
Site Web: www.deschaillons.ca/

Drummondville

Villes et villages - Drummondville

En plus d’être reconnu comme étant un symbole du dynamisme industriel, Drummondville l’est tout autant pour l’expression de la culture et du patrimoine. Solide d’une belle réputation, le Mondial des cultures, transforme chaque été la ville en une exceptionnelle mosaïque de nations. Et peut-on évoquer le nom de Drummondville sans parler de poutine? La ville accueille le célèbre Festival de la poutine, qui procure une formidable occasion de se rassembler et de casser la croûte au son de performances des têtes d’affiche de la scène musicale.

Pour sa part, le Village québécois d’antan propose un retour dans ce que fut le Québec au 19e siècle.  Ajoutez à cela un centre-ville animé par ses spectacles, ses lieux d’exposition ainsi que son circuit historique… Et voilà qui donne le ton pour une vie touristique des plus stimulantes! À Drummondville, le tourisme s’inscrit en CAPITALE! 

415, rue Lindsay C.P. 398
Drummondville (Québec)  J2B 6W3
Téléphone : 819 478-6550
Télécopieur : 819 478-3363

Population : 74 540
Gentilés : Drummondvillois, Drummondvilloise

Courriel : communication@ville.drummondville.qc.ca
Site Web : www.ville.drummondville.qc.ca

Facebook

Twitter

Inverness

Villes et villages - Inverness - Chutes

Fondé par des immigrants écossais arrivés en 1829, Inverness conserve encore de nombreux témoignages de cette culture. Haut lieu du bronze en Amérique du Nord, la municipalité abrite plusieurs fonderies d’'art. Inverness est connu comme l’'un des plus beaux villages du Québec pour ses paysages et son patrimoine. Laissez-vous bercer et ensorceler dans un circuit touristique des plus pittoresques.

1799, Dublin C.P. 129
Inverness  (Québec)  G0S 1K0
Téléphone : 418 453-2512
Télécopieur: 418 453-2554

Population : 820
Gentilés : Invernois, Invernoise

Courriel : info@municipaliteinverness.ca
Site Web : www.municipalite-inverness.com

Kingsey Falls

Villes et villages - Kingsey Falls

Situé à environ 25 kilomètres de Victoriaville, Kingsey Falls vous invite à découvrir la piste cyclable reliant la ville à la Route verte.  Le parc Bernard-Lemaire et le parc municipal équipé de jeux pour enfants, de jeux d'eau, d'une piscine et de tables de pique-nique en font une halte idéale au bord de la rivière Nicolet. Cette ville s'est méritée 4 fleurons au programme des Fleurons du Québec visant l'embellissement horticole des municipalités. Une passerelle piétonnière faite de matériaux recyclés et de pièces d'anciennes machines à papier traverse la rivière et donne accès au Parc Marie-Victorin

15, rue Caron C.P. 270
Kingsey Falls  (Québec)  J0A 1B0
Téléphone : 819 363-3810
Télécopieur : 819 363-3819

Population : 2 012
Gentilés : Kingsey-Fallois, Kingsey-Falloise

Courriel : villedekingseyfalls@kingseyfalls.ca
Site Web : www.kingseyfalls.ca

Lyster

Villes et villages - Lyster - Gare

Municipalité située en bordure de la rivière Bécancour, Lyster offre un site enchanteur pour les amateurs de plein air. Aux abords du Parc linéaire des Bois-Francs, la Gare de Lyster, une des plus anciennes en Amérique du Nord, a conservé tout son cachet original et sert de halte-vélo.

Les visiteurs peuvent aussi voir une magnifique église en bois de style néogothique. On peut aussi faire une pause aux chutes du Sault-Rouge où on retrouve un terrain de camping à proximité.

2375, rue Bécancour
Lyster  (Québec)  G0S 1V0
Téléphone: 819 389-5787
Télécopieur: 819 389-5981

Population : 1 645
Gentilés : Lysterois, Lysteroise

Courriel : info@municipalite.lyster.qc.ca
Site Web : 
www.municipalite.lyster.qc.ca 

Facebook 

Nicolet

Villes et villages - Nicolet - Boisé du Séminaire

Fondée en 1672, Nicolet est l'une des plus anciennes villes du Québec.  Sa situation privilégiée, au confluent de la rivière Nicolet et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre permet à Nicolet d'offrir des activités, des services et des attraits dans un décor champêtre parsemé de fermes laitières et de grandes cultures.  

Nicolet témoigne d'un riche héritage architectural, culturel, historique et religieux. La cathédrale de Nicolet en est un merveilleux exemple. La verrière en vitrail de la façade est unique en raison de ses dimensions, une création de Jean-Paul Charland de Nicolet. Au soleil du matin et du midi, elle est éblouissante. On y retrouve également un orgue Casavant et Frère datant de 1909. Cette municipalité allie agréablement le charme de l'endroit et le dynamisme de ses gens et est traversée par la Route des Navigateurs.  

180, rue Monseigneur-Panet
Nicolet (Québec) J3T 1S6
Téléphone : 819 293-6901
Télécopieur : 819 293-6767

Population : 8 058
Gentilés : Nicolétain, Nicolétaine

Courriel : communication@nicolet.ca
Site Web : www.nicolet.ca

Notre-Dame-de-Ham

Villes et villages - Notre-Dame-de-Ham

Situé en bordure de la route 161, ce village offre un paysage splendide par ses rivières et ses montagnes pittoresques. Prenez un moment pour vous amuser dans le parc municipal, apprécié par les petits et les grands. Profitez de votre visite pour découvrir les produits locaux, le site de pêche et les trésors patrimoniaux. Venez vous recueillir sur le site de la grotte qui se trouve à proximité de l'église construite en 1940, rare église de style néoclassique de la région.  

25, rue de l'Église
Notre-Dame-de-Ham (Québec)  G0P 1C0
Téléphone : 819 344-5806
Télécopieur : 819 344-5807

Population : 422
Gentilés : Notre-D'Hamois, Notre-D'Hamoise

Courriel : info@notre-dame-de-ham.ca 
Site Web : 
www.notre-dame-de-ham.ca

Plessisville

Villes et villages - Plessisville

Plessisville est située au piedmont de la chaîne des Appalaches. La ville est traversée par la rivière Bourbon, où l'on retrouve un magnifique parc, endroit idéal pour se reposer, faire un pique-nique ou profiter des activités offertes par le Carrefour de L'Érable. De plus, un projet d'espace avec jeux d'eau est prévu pour l'été 2016.  Ce site enchanteur vous fait découvrir la passerelle du sculpteur Armand Vaillancourt.

Plessisville offre une multitude de services permettant l'accueil des touristes, amateurs de vélo, de VTT ou de motoneige. Peu importe la saison, Plessisville vous accueille dans ses bons restaurants, ses hébergements douillets et ses activités de plein air.

1700, rue Saint-Calixte
Plessisville  (Québec)  G6L 1R3
Téléphone : 819 362-3284
Télécopieur : 819 362-6421

Population : 6 661
Gentilés : Plessisvillois, Plessisvilloise

Courriel : info@plessisville.quebec
Site Web : www.plessisville.quebec

Facebook

Princeville

Villes et villages - Princeville - Église

La Ville de Princeville offre un environnement familial et se distingue par le dynamisme de sa population. De nombreuses activités majeures se déroulent chaque année sur le territoire de Princeville, dont le Festival du Cheval et Bières, bouffe et culture qui attirent des milliers de visiteurs.

Les amateurs de golf peuvent s’adonner à la pratique de leur sport favori sur deux parcours et les vacanciers peuvent de divertir grâce à la présence de deux terrains de camping. La Ville est également l’hôte de deux tournois de hockey provinciaux (Bantam-Midget et Novice-Atome). C’est sans parler des nombreuses activités qui se tiennent, au fil des saisons au Parc multisports: le Carnaval d’hiver (fin février), l’Opération Bougeotte (mai), la Fête nationale et bien plus encore !

Adresse : 50, rue Saint-Jacques Ouest
Princeville (Québec) G6L 4Y5
Téléphone : 819 364-3333
Télécopieur : 819 364-5198

Population : 5 902
Gentilés : Princevillois, Princevilloise

Courriel : info@villedeprinceville.qc.ca
Site Web : www.villedeprinceville.qc.ca

Facebook

Saint-Félix-de-Kingsey

Villes et villages - Saint-Félix-de-Kingsey - Patrimoine religieux

Située en région montagneuse et bordée par la Saint-François, Saint-Félix-de-Kingsey vous charmera : le chemin de la Rivière pour les randonnées en vélo; le panorama du haut de la montagne, près de la croix éclairée; deux terrains de camping ouverts l'été; érablières; productions de petits fruits; plantations d’'arbres de Noël; l’église Sydenham Place, le temple et le cimetière anglicans de Tremholm et l’église catholique, classés édifices patrimoniaux.

1205, rue de l'Église
Saint-Félix,de-Kingsey  (Québec)  J0B 2T0
Téléphone: 819 848-2321
Télécopieur: 819 848-2202

Population : 1 572
Gentilés : Kingséen, Kingséenne

Courriel :  reception@saintfelixdekingsey.ca
Site Web www.saintfelixdekingsey.ca

Saint-Ferdinand

Villes et villages - Saint-Ferdinand

En plein cœur de la municipalité de Saint-Ferdinand, le lac William, pourvu d'’une marina, s'’étire sur 7 kilomètres et accueille skieurs nautiques et plaisanciers en été ainsi que les amateurs de pêche blanche en hiver. De nombreuses facilités d’hébergement et de restauration sont offertes : hôtel, gîtes, terrains de camping et restaurants. Vous aurez l'’embarras du choix!

375, rue Principale
Saint-Ferdinand  (Québec)  G0N 1N0
Téléphone:  418 428-3480
Télécopieur: 418 428-9724

Population : 2 062
Gentilés : Ferdinois, Ferdinoise

Courriel : info@municipalite.saint-ferdinand.qc.ca
Site Web : www.municipalite.saint-ferdinand.qc.ca

Saint-Louis-de-Blandford

Villes et villages - Saint-Louis-de-Blandford - Canneberges

Cette municipalité est désignée le berceau des Bois-Francs, car c’est sur ses terres que s'est établi le premier habitant de la région, Charles Héon. On la surnomme aussi capitale provinciale de la canneberge parce que l’on retrouve une quinzaine de producteurs de ce petit fruit rouge sur son territoire.

80-1 rue Principale 
Saint-Louis-de-Blandford  (Québec)  G0Z 1B0
Téléphone: 819 364-7007
Télécopieur: 819 364-2781

Population : 963
Gentilés : Ludoviciens, Ludoviciennes

Courriel : info@saint-louis-de-blandford.ca
Site Web : www.saint-louis-de-blandford.ca

Saint-Pierre-les-Becquets

Villes et villages - Saint-Pierre-les-Becquets - Fleuve

La population partage, avec 200 résidents estivaux villégiateurs, un paysage panoramique longeant le fleuve Saint-Laurent. La municipalité dispose d'?infrastructures variées. Ainsi, le centre culturel et sportif offre les services d'?un aréna et l?'école secondaire rend accessible sa piscine intérieure et sa nouvelle salle d?'entraînement.

Les nombreux artistes résidents allument l'?imaginaire des passants curieux sans oublier l'?importante culture maraîchère : légumes variés, petits fruits et sa fameuse tomate. De nombreux attraits vous attendent : La Tomaterie et Bleuets et cie, circuit pédestre de sites historiques, église datant de 1839, parc fluvial et parc de la tomaterie. De plus, cette municipalité est traversée par la Route des Navigateurs.

110, rue des Loisirs
Saint-Pierre-les-Becquets  (Québec)  G0X 2Z0
Téléphone : 819 263-2622
Télécopieur : 819 263-0798

Population : 1 209
Gentilés : Becquetois, Becquetoise

Courriel : municipalite@st-pierre-les-becquets.qc.ca
Site Web : www.st-pierre-les-becquets.qc.ca

Saint-Rémi-de-Tingwick

Villes et villages - Saint-Rémi-de-Tingwick - Appalaches

Fondée en 1881, la municipalité est au cœur des montagnes. Elle offre des paysages qui vous couperont le souffle. Elle ouvre ses portes à toute une diversité de sites touristiques. Elle se distingue par ses terres agricoles et acéricoles qui cohabitent avec les espaces de villégiature.

Les abords des Trois-Lacs offrent un lieu de paix et d’'émerveillement. L'’agrotourisme est en plein développement.

156, rue Principale
Saint-Rémi-de-Tingwick  (Québec)  J0A 1K0
Téléphone : 819 359-2731
Télécopieur : 819 359-3532

Population : 479
Gentilés : Rémien, Rémienne

Courriel : info@st-remi-de-tingwick.qc.ca
Site Web :
www.st-remi-de-tingwick-qc-ca  

Sainte-Monique

Érigée en 1842, son histoire est marquée par les ponts; le pont actuel, inauguré en 1991, est le sixième, les autres ont été emportés par les glaces. L’église inspirée de l'architecture néoromane est pourvue d'’un orgue de concert. Sainte-Monique vous offre également un sentier pédestre quatre saisons.

Le Moniquois offre deux parcours. Le sentier de la rivière d'une distance de 1,5 km est idéal pour la marche. Il vous permettra d'être témoin de la beauté de la rivière Nicolet. Le sentier de l'érablière, pour sa part, offre deux possibilités : la boucle longue sur 5,1 km ou la boucle courte de 3,8 km. C'est le sentier idéal pour la marche ou la raquette, de jour comme en soirée. Marcher à travers nos sentiers, c'est découvrir une nature unique et nous sommes heureux de vous partager ce bonheur, et ce tout à fait gratuitement. Sainte-Monique vous attend! 

247, rue Principale
Sainte-Monique  (Québec)  J0G 1N0
Téléphone : 819 289-2051
Télécopieur : 819 289-2344

Population : 550
Gentilés : Moniquois, Moniquoise

Courriel : info@sainte-monique.ca
Site Web : www.sainte-monique.ca

Sainte-Sophie-de-Lévrard

Villes et villages - Sainte-Sophie-de-Lévrard

Ste-Sophie-de-Lévrard, une beauté invitante, située dans un cadre enchanteur. Entouré de superbes jardins fleuris, d’un bassin d’eau,de fontaines et de l’horloge du maire, découvrez du haut de ses 12,2 m, l’orme centenaire transformé en une sculpture géante par le réputé sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, Maurice Harvey.

Tout l’été à l’intérieur de l’église, la "jaseuse" vous attend afin de vous faire découvrir toute sa splendeur et son histoire. De l’orgue Casavan de 1904, aux oeuvres d’art qui y sont exposés, elle vous fera découvrir la vie de nos ancêtres à travers l’exposition permanente de sculptures de machineries agricoles d’époque de M. Clément Fournier.

En août, les gens sont invités à prendre part à un événement familial exceptionnel où exposants, activités spéciales et spectacles musicaux d’artistes de renom se côtoient : Le Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour.

174-A, rang Saint-Antoine
Sainte-Sophie-de-Lévrard  (Québec)  G0X 3C0
Téléphone: 819 288-5804
Télécopieur: 819 602-8913

Population : 737 

Courriel : municipalite@ste-sophie-de-levrard.com
Site Web : www.ste-sophie-de-levrard.com

Victoriaville

Villes et villages - Victoriaville -

Victoriaville est une ville actuelle, prospère et dynamique qui offre tout ce qu'il faut pour bouger et rester en santé. Elle constitue une destination de choix pour les amateurs de plein air, été comme hiver. Entre les sentiers de vélo de montagne du mont Arthabaska, l’anneau de glace au centre-ville et la majestueuse passerelle du réservoir Beaudet, la ville est sillonnée par un réseau cyclable de plus de 58 km offrant un accès à la Route verte. Propre et accueillante, vous y découvrirez plusieurs espaces verts. Victoriaville est accessible et sourie aux familles. Elle brille par ses nombreux événements sportifs et culturels. Elle fait aussi partie de la Route des antiquaires et possède un riche patrimoine bâtit, incluant le Musée Laurier et le Musée de l'Hôtel des postes, consacré à la présentation d’expositions de beaux-arts.

1, rue Notre-Dame Ouest C.P. 370
Victoriaville (Québec) G6P 6T2
Téléphone : 819 758-1571
Télécopieur : 819 758-9292

Population : 45 232
Gentilés : Victoriavillois, Victoriavilloise

Courriel : info@victoriaville.ca
Site Web : www.victoriaville.ca

Facebook

Twitter

Warwick

Villes et villages - Warwick - Vélogare

Magnifique ville située au pied des Appalaches, Warwick se distingue par sa vocation industrielle et agricole. Elle demeure un endroit agréable à visiter. Gagnante à plusieurs reprises du concours provincial des Villes et villages fleuris, elle est surnommée « La fleur des Bois-Francs ». Ses magnifiques parcs, son pont couvert sur la rivière des Pins, sa Maison de la Culture et halte vélo (ancienne gare) et ses magnifiques résidences aux architectures particulières susciteront votre intérêt.

8, rue de l'Hôtel-de-Ville
Warwick (Québec) J0A 1M0
Téléphone : 819 358-4300
Télécopieur : 819 358-4319

Population : 4 699
Gentilés : Warwickois, Warwickoise

Courriel : ville@ville.warwick.qc.ca
Site Web : www.ville.warwick.qc.ca

Wickham

Villes et villages - Wickham

Fondée en 1867, Wickham est situé en bordure de la route 139. L'?économie de cette municipalité repose principalement sur l?'agriculture et l?'industrie.

Pour les amateurs de vélo, empruntez la Route verte qui traverse la municipalité, vous pourrez ainsi admirer les beaux paysages de plus près. Une halte y est aménagée pour le repos. Chaque année, le Camping Plage des Sources accueille La Fête au village de Wickham, ce grand rassemblement régional qui invite tout le monde à prendre part à la fête.

893, rue Moreau
Wickham  (Québec)  J0C 1S0
Téléphone: 819 398-6878
Télécopieur: 819 398-7166

Population: 2 500
Gentilés : Wickhamois, Wickhamoise

Courriel : wickham@bellnet.ca
Site Web : www.wickham.ca

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ