Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec se dote d'orientations communes pour le développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand!

C’est le mardi 18 février à La Fromagerie Victoria que le Comité AgroTourisme Centre-du-Québec a présenté le Diagnostic régional en agrotourisme. Après une année de réflexion commune, le comité est fier d’avoir élaboré ce document qui fait état de la situation en agrotourisme au Centre-du-Québec et propose des pistes d’action en collaboration avec les différents acteurs du milieu.

Le dépôt du Diagnostic provincial a contribué à créer un bon momentum pour travailler sur son pendant régional. Le diagnostic sur l’agrotourisme a été réalisé en vue de préparer des stratégies qui contribueront à mieux positionner le Centre-du-Québec à l’échelle provinciale et à accroître les recettes touristiques. Considérant le potentiel agricole de la région, le Comité AgroTourisme y voit donc une belle occasion de s’imposer davantage dans ce secteur d’activité.

Quelques faits saillants sur l’industrie agrotouristique du Québec et du Centre-du-Québec

  • Le touriste est de plus en plus intéressé par une expérience touristique globale, par l’authenticité et la culture locale, et désire décrocher du quotidien par des escapades de dernière minute. Le positionnement géographique du Centre-du-Québec est un atout à privilégier;
  • On observe un engouement pour les produits locaux ainsi qu’un retour aux sources avec une popularité grandissante des visites à la ferme;
  • L’agrotourisme n’étant pas un produit d’appel, on doit l’intégrer à l’offre touristique globale, tout en préservant son authenticité;
  • Pour ce secteur d’activité, il est important de favoriser le développement des liens intersectoriels et interrégionaux ainsi que de maintenir ou améliorer le contrôle de la qualité et la connaissance des clientèles.

Il a été établi que les acteurs liés à l’agrotourisme au Centre-du-Québec doivent se concerter et agir ensemble. Suivant l’exemple du diagnostic provincial, le plan d’action se divise en 3 axes d’intervention :

  • Axe 1 – Agir sur la vision. Pour être en mesure de se développer et accroître sa notoriété, l’offre agrotouristique et ses intervenants doivent partager une vision commune. Le développement de ce produit passera par des alliances stratégiques avec différents partenaires de l’industrie touristique.
  • Axe 2 – Agir sur le produit. L’agrotourisme dispose d’un potentiel grâce à des produits distinctifs et authentiques tels que le fromage et la canneberge. La région doit renouveler son offre en ciblant les projets à fort potentiel touristique pour se démarquer de la concurrence.
  • Axe 3 – Agir sur le modèle d’affaires. Dans un environnement fortement concurrentiel, les producteurs agrotouristiques doivent sans cesse innover et maintenir des normes élevées de qualité. Il y a donc lieu de créer un environnement d’affaires favorable au développement de projets en agrotourisme et en tourisme gourmand.

Les responsables du Comité AgroTourisme Centre-du-Québec désirent que ce secteur se structure davantage afin de devenir plus performant et innovant. Incidemment, le Centre-du-Québec, s’il veut devenir compétitif, doit mobiliser tout le milieu, bonifier son offre touristique et améliorer la culture entrepreneuriale de ses entreprises agrotouristiques. L’agrotourisme est un secteur sur lequel nous pouvons intervenir en proposant des pistes de développement, des mécanismes d’intervention et des choix stratégiques.

Le Comité AgroTourisme Centre-du-Québec

Mis en place en 2008, le comité a pour mandat de favoriser la concertation entre les partenaires du milieu afin de structurer l'offre agrotouristique de la région. Il est composé de producteurs agricoles œuvrant en agrotourisme et d’intervenants régionaux. Leur principale préoccupation est de faire en sorte que la région se distingue par son offre agrotouristique, et ce, à l'échelle provinciale. Parmi ses réalisations, notons par exemple les Journées INPACQ Agrotourisme et le Guide de qualité en agrotourisme.

-30-

Victoriaville, le 18 février 2014.

Renseignements :
Céline Rousseau, directrice marketing et directrice adjointe
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 304
crousseau@tourismecentreduquebec.com

Source :
Isabelle Hallé, responsable des communications
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ