Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Les établissements d’hébergement donnent leur vote de confiance à Tourisme Centre-du-Québec

Depuis le 29 avril dernier, à la grandeur de la province, les associations touristiques régionales (ATR) consultent leurs établissements d’hébergement et souhaitent l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3.5 % sur leur territoire. Tourisme Centre-du-Québec compte parmi les premières associations à avoir déposé sa demande auprès de la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet. 

Effectivement, depuis maintenant une semaine, Tourisme Centre-du-Québec a transmis à la ministre le résultat favorable de sa consultation auprès des percepteurs assujettis à la taxe sur l’hébergement (TSH). Ceux-ci ont, de façon appréciable, appuyé le conseil d’administration de l’ATR en votant favorablement à l’harmonisation de la TSH. 

« Il s’agit réellement d’un vote de reconnaissance du travail que mon équipe et moi accomplissons depuis maintenant 16 ans. Nous usons de rigueur et de créativité afin de positionner le Centre-du-Québec comme une région dynamique à l’offre touristique diversifiée. Grâce à l’appui de nos détenteurs de permis d’hébergement, notre conseil d’administration a donc été en mesure de faire parvenir une résolution à la ministre du Tourisme. », a souligné M. Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec. 

Un appui impressionnant! 

Pour le Centre-du-Québec, ce sont 1 668 votes favorables et 17 votes défavorables qui ont été récoltés. Sur un total de 1 945 unités d’hébergement, 1 685 unités se sont prononcées. C’est donc un résultat exprimé de 98.99 % en faveur de l’harmonisation et un taux de participation de 86.6 % des unités assujetties. 

Au Centre-du-Québec, la taxe sur l’hébergement passera à 3.5 % la nuitée à partir du 1er novembre 2016. Cet outil puissant permettra entre autres de continuer le travail de promotion et de commercialisation effectué par l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec, ainsi que de contribuer aux efforts collectifs mis en place pour les différentes stratégies à l’international.

Historique de mise en place de la TSH

La taxe sur l’hébergement a été implantée au Centre-du-Québec le 1er juillet 2003 à la suite d’un vote majoritaire des établissements d’hébergement. Le taux de taxe prélevé était de 2 $/nuitée. Le 1er juillet 2012, la TSH était majorée à 3 $/nuitée toujours selon un vote majoritaire des établissements d’hébergement et suivant la tendance de nombreuses autres régions du Québec à faire de même.

-30- 

Source :
Isabelle Hallé, responsable des communications
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

Documents à télécharger

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ