Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Nouvelle desserte touristique : pour la sécurité des quadistes et motoneigistes

C’est à Victoriaville, à l’aube de la nouvelle saison de motoneige et de quad, que le Moto-Club Bois-Francs et ses partenaires ont fait connaître les détails relatifs à la nouvelle desserte touristique.

« Le projet de desserte touristique était d’une importance capitale pour continuer à recevoir la clientèle locale et touristique de véhicules hors route (VHR) à Victoriaville. Autant du côté du Club de motoneige Alléghanish des Bois-Francs que du côté de Moto-Club Bois-Francs, nous désirions garder la disponibilité de l’offre de sentiers ainsi que l’accès à des établissements d’hébergement et de restauration sur le territoire de la ville de Victoriaville. », a mentionné M. Gervais Grenier, agent de liaison Centre-du-Québec/Estrie à la Fédération québécoise des clubs quad.

Ce projet, d’un coût global de 60 835 $, a consisté à déménager un important sentier de desserte touristique vers les principaux points de services (hébergement, restauration, essence et concessionnaires) situés le long du boulevard Arthabaska. Ceci comprend également le transfert de deux importants sentiers Trans-Québec (sentier 34 quad et sentier 65 motoneige) vers la nouvelle traverse à l’intersection du boulevard Arthabaska et du boulevard Pierre-Roux à Victoriaville. De plus, ce transfert des sentiers a impliqué l’aménagement d’un nouveau sentier sur le terrain d’un propriétaire privé, le rehaussement du terrain aux abords de la route 116, la construction de deux ponts pour enjamber la rivière L’Abbé, l’installation de ponceaux et l’achat de panneaux de signalisation et accessoires.

« Depuis plusieurs années, Tourisme Centre-du-Québec et les différents acteurs de l’industrie touristique de la région travaillent avec les établissements d’hébergement à la commercialisation de forfaits motoneige et quad. Ceci se joint aux actions marketing de l’association touristique, comme les cartes de sentiers hydrofuges, l’accueil de journalistes ou encore les placements Web et médias sociaux. De plus, il est important pour nous de souligner que ce projet est un bel exemple de concertation puisqu’il implique non seulement les clubs quad et motoneige, mais aussi des partenaires privés localisés à proximité de la desserte. », a indiqué M. Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.

Considérant que la région Centre-du-Québec accorde une importance significative au développement des produits touristiques quad et motoneige, une subvention de 43 861 $ fut accordée au Moto-Club Bois-Francs dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme. Parmi les avantages au plan touristique régional, on parle notamment de l’augmentation du niveau de qualité de l’offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des infrastructures grâce à la traverse permanente qui garantira l’accès aux entreprises touristiques et aux commerces. De plus, comme l’accès au Quality Inn & Suites Victoriaville et au Victorin Hôtel et Congrès sera facilité, ceci risque de susciter l’augmentation de la durée du séjour et ainsi, des retombées économiques reliées aux activités VHR.

Finalement, ce projet répond à la recommandation d’une étude interne au Ministère du Transport réalisée en 2013 et qui établissait que l’intersection du boulevard Arthabaska et du boulevard Pierre-Roux était l’emplacement le plus sécuritaire pour aménager une traverse. En plus d’assurer une meilleure sécurité pour les utilisateurs, cet aménagement permet de conserver la continuité de deux importants sentiers Trans-Québec de même qu’une desserte touristique permanente vers la zone de services à Victoriaville.

-30-

Renseignements :
Gervais Grenier, agent de liaison – Régions Centre-du-Québec et Estrie
Fédération québécoise des clubs quad
819 806-1922

Source :
Isabelle Hallé, responsable des communications
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302

Desserte touristique

Documents à télécharger

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ