Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Soutien financier de Développement économique Canada : pour un positionnement international et des partenariats interrégionaux

C’est à Alma le vendredi 29 mai que l’honorable Denis Lebel a annoncé le renouvellement des ententes financières visant à soutenir la promotion et la commercialisation internationale de régions ou de regroupements de régions touristiques québécoises. Le Centre-du-Québec fait partie des 19 régions qui déploieront des actions marketing dans le but d’accroître le nombre de visiteurs provenant des autres provinces canadiennes et des marchés internationaux.

Tourisme Centre-du-Québec fait écho au réseau des associations touristiques régionales (ATR) et salue l’appui financier du gouvernement du Canada, qui reconnaît l’importance du tourisme comme vecteur de développement économique des régions. Avec le renouvellement de cette entente, l’ATR souhaite poursuivre ses efforts de commercialisation engagés au cours des dernières années afin de maintenir sa progression sur les marchés hors Québec. En effet, grâce à la collaboration de Développement économique Canada, la région a vu le nombre de visiteurs hors Québec passer de 39 800 en 2009 à 95 500 en 2012, soit une augmentation de 58 %. En 2012, les dépenses touristiques des touristes hors Québec qui ont séjourné dans la région se chiffraient à 20 762 000 $.

« Je suis réellement enchanté par cette annonce et celle-ci contribue à une série de bonnes nouvelles! En effet, fréquentée par une forte proportion d’excursionnistes, mais également de touristes, la région Centre-du-Québec connaît son 14e mois consécutif d’augmentation du taux d’occupation hôtelier moyen, et ce, en tenant compte d’une plus grande disponibilité d’unités. Je suis confiant que nos associations avec mes collègues du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie feront grimper le pourcentage de touristes étrangers au Centre-du-Québec. Développement économique Canada nous donne aujourd’hui une belle tape dans le dos. » a souligné M. Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.

Depuis 2003, la région Centre-du-Québec se commercialise sur les marchés de l’Ontario, de l’est des États-Unis et de l’Europe francophone. Ce 5e plan d’action se veut la continuité des plans précédents. Il se veut également un plan tourné davantage sur les collaborations avec nos partenaires ciblés par le Plan stratégique de développement de l’offre touristique 2014-2020 et sur les alliances possibles avec les régions du Québec.

En effet, que ce soit le partenariat avec l’ATR Chaudière-Appalaches pour la promotion de la motoneige, du quad et du motocyclisme sur les marchés de l’est des États-Unis et de l’Ontario, la promotion avec le Bas-Saint-Laurent pour le quad et la Route des Navigateurs ou encore celles avec l’Alliance Québec à moto et l’Alliance vélo regroupant plusieurs régions du Québec, ces actions regroupées ne seront que positives pour les retombées économiques dans chacune des régions. Un autre bel exemple de partenariat s’avère l’association avec Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie. Les partenaires compteront parmi leurs actions une participation à Rendez-vous Canada, ainsi que le renouvellement du portail Web du Québec du Sud et la production d’une brochure destinée à la clientèle de groupe.

-30-

Source :
Isabelle Hallé
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

Documents à télécharger

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ