Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Tourisme Centre-du-Québec se réjouit des mesures annoncées

Tourisme Centre-du-Québec se réjouit des mesures annoncées pour le tourisme dans le budget 2012-2013

Tourisme Centre-du-Québec est heureux de constater la reconnaissance budgétaire du gouvernement du Québec pour l’industrie et ses entreprises touristiques. Les efforts à l’économie du Québec seront ainsi soutenus et permettront de donner suite aux recommandations du Comité Performance de l’industrie touristique mis en place par la ministre Nicole Ménard.

Comme en font foi les mesures présentées lors du budget du ministre Raymond Bachand, le milieu touristique profitera d’aide financière au développement et au renouvellement de son produit afin de demeurer une destination concurrentielle et attrayante.

Concrètement, c’est 175 M$ de plus en cinq ans pour appuyer des investissements de 465 M$. Plus spécifiquement au Centre-du-Québec, ce soutien se traduira par :

  • la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable favorisant la modernisation de l’offre d’hébergement;
  • la mise en place d’un programme de prêts et de garanties de prêts; 
  • la création de la division tourisme d’Investissement Québec;
  • la bonification du programme d’aide financière aux festivals et événements; 
  • l’opportunité de hausser à 3 % ou 3 $ la taxe à l’hébergement permettant la commercialisation des régions.

L’importance de l’industrie touristique en région se traduit par des chiffres évocateurs. Au Centre-du-Québec, l’Entente de partenariat régional en tourisme, qui se termine au 31 mars 2012, a déjà permis des investissements de plus de 8 M$, conséquemment à des subventions à la hauteur de près de 1,2 M$. Fière d’un ratio de subvention/investissement de 1/7, la région entend bien poursuivre de façon accentuée l’amélioration du produit avec l’appui de ses partenaires.  En 2010, plus de 253 M$ ont été dépensés par des touristes sur le territoire du Centre-du-Québec. Soulignons que près de 5 000 personnes œuvrent au sein de l’industrie touristique centricoise.

À l’aube du dépôt du Plan de développement 2012-2020 de l’industrie touristique par le Comité Performance à la ministre du Tourisme Nicole Ménard, ces mesures viennent témoigner de la volonté du gouvernement du Québec de travailler de concert avec l’industrie touristique de partout au Québec afin d’améliorer le produit. Le directeur général de Tourisme Centre-du-Québec, monsieur Yves Zahra, se réjouit de la reconnaissance du leadership des ATR dans le processus de sélection des projets régionaux qui seront soumis à Investissement Québec Tourisme.

À propos de Tourisme Centre-du-Québec  

Mandatée par le Ministère du Tourisme du Québec, l’Association touristique régionale (ATR) du Centre-du-Québec agit, depuis 1999, comme interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme. Rappelons que l’ATR est maître d’œuvre concernant la concertation régionale, l’accueil, l’information, la signalisation, la promotion et le développement touristique.

-30-

Rédigé au Centre-du-Québec, le 21 mars 2012.

Pour télécharger le communiqué en .PDF : Communiqué - Budget Bachand 2012-2013 [219Ko]

Source :
Isabelle Hallé
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ