Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Un virage Web performant pour le Centre-du-Québec

Un virage Web performant pour le Centre-du-Québec

Avec son nouveau site Web en ligne depuis maintenant un peu plus d’un an, Tourisme Centre-du-Québec enregistre une hausse de 61 % dans l’achalandage de ce même site. Cette donnée prometteuse a amené l’association touristique régionale (ATR) à développer, en collaboration avec la firme Web Vertisoft, de nouvelles plates-formes comme un site mobile et un module d’envoi de cartes postales virtuelles.

« Mettre en ligne ce nouveau site Web a demandé beaucoup de travail de la part de Tourisme Centre-du-Québec et de Vertisoft afin de s’assurer que celui-ci allait performer comme il se doit dans ce monde complexe et pointu qu’est le Web. Nous sommes donc très heureux de constater qu’il se démarque à tous les niveaux. », a mentionné madame Céline Rousseau, directrice marketing à Tourisme Centre-du-Québec. En comparant les données recueillies du 1er juin 2010 au 1er septembre 2010 et du 1er juin 2011 au 1er septembre 2011, l’organisme remarque notamment une hausse de 57 % du nombre de pages vues et une baisse du pourcentage du taux de rebond (47 % en 2010 et 12 % en 2011). Ces indicateurs plus que positifs démontrent que les utilisateurs prennent le temps de naviguer sur le site avant de quitter et poursuivre leur recherche. Par ces comportements, Tourisme Centre-du-Québec peut également s’assurer que les visiteurs s’intéressent grandement à l’offre de la région et sont appelés à devenir des clients potentiels pour les entreprises touristiques membres de l’organisme. De plus, 73 % des visiteurs accèdent au www.tourismecentreduquebec.com par les moteurs de recherche, ce qui confirme l’excellent référencement du site Web ainsi que l’efficacité des campagnes de mots clés mises en branle par l’ATR.

Au site Web standard s’est ajoutée une nouvelle plate-forme : un site mobile. Accessible au m.tcdq.com et développé par la firme Vertisoft, ce site mobile mis en ligne en juillet permettra aux propriétaires de téléphones intelligents d’accéder à diverses informations sur le Centre-du-Québec (hébergements, activités, restaurants, etc.). En 2 mois, le site mobile m.tcdq.com a reçu un peu plus de 2 000 visites. Considérant que la promotion de cette nouvelle plate-forme s’enclenchera à l’automne, l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec est pleinement satisfaite.

Selon un comparatif de Vertisoft, environ 5 % des gens accèdent à des sites Web par un mobile. Ce chiffre est appelé à accroître rapidement dans les prochaines années. La création de cette plate-forme permet donc à l’association touristique et à ses membres de faciliter l’accessibilité à ses services et de suivre l’évolution, non seulement de la technologie, mais aussi de la clientèle touristique.

C’est effectivement dès l’automne, pour se poursuivre au courant de la prochaine année, que l’ATR désire intégrer le site mobile dans ses différents placements et outils promotionnels. Encore une fois avec la firme Vertisoft, c’est avec des stratégies Web intra Québec et hors Québec que la région Centre-du-Québec continuera de se tailler une place auprès de la clientèle touristique.  

-30-

Pour télécharger le communiqué en version .PDF : Communiqué - Virage Web performant 2011 [202Ko]

Source :
Isabelle Hallé, responsable des communications
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ