Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Une saison touristique qui débute bien!

Une saison touristique qui débute bien!

Tourisme Centre-du-Québec est heureux de l’allure que prend ce début de saison estivale pour l’industrie touristique centricoise. En effet, un premier tour d’horizon auprès des intervenants permet à l’Association touristique régionale (ATR) d’affirmer qu’à ce rythme, son industrie saura tirer fièrement son épingle du jeu en 2012.

D’ailleurs, le Village Québécois d’Antan a annoncé le 11 juillet dernier, que le mois de juin avait été le plus achalandé du siècle actuel avec une hausse d’achalandage de 24 % comparativement à 2011. De son côté, le Parc Marie-Victorin connaît un excellent début de saison et constate une nette augmentation au niveau de l’achalandage. Le beau temps a su amener beaucoup de visiteurs à prendre part aux événements spéciaux du Parc. Notons également que l’on retrouve une hausse de 2 % dans les demandes d’information touristique pour les activités d’agrotourisme dans Nicolet-Yamaska. Pour le territoire de Bécancour, on constate un intérêt marqué pour le vélo, la nature et le plein air ainsi que pour les événements.

Concernant les événements de la région, l’ATR a été à même de constater que les festivaliers étaient au rendez-vous cette année encore. Le Mondial des Cultures de Drummondville, avec une assistance totale de plus de 300 000 visiteurs pour une 2e année consécutive, a connu des records d’affluence certains soirs. Les organisateurs du Festival des Fromages Fins de Victoriaville, du Festival Hommes Forts Warwick, du Festival country et folklorique de Plessisville et du Festival du Cheval de Princeville se sont également dits très satisfaits du nombre de visiteurs s’étant rendus sur leur lieu.

Les Bureaux d’information touristique (BIT) de Bécancour, de Drummondville et de Nicolet connaissent également une augmentation au niveau du nombre de visiteurs. Par exemple, depuis le début de l’année, le BIT de Bécancour a connu une hausse de 60 % comparativement à 2011 et le BIT de Nicolet voit les États-Unis au 2e rang de la clientèle venue demander de l’information touristique. Le nouveau Carrefour de l’Érable, récemment rénové, connaît un bon taux d’achalandage depuis son ouverture en juin.

La fréquentation des établissements hôteliers est en hausse dans la région depuis le début de l’année. À titre d’exemple, la saison touristique du Manoir du lac William va bon train avec une augmentation de 50 % du nombre de nuitées vendues pour les mois de mai, juin et juillet, comparativement à 2011.

Avec une hausse de 54 % pour les mois de juin et juillet sur le nombre de visites au www.tourismecentreduquebec.com, l’ATR est persuadée que l’intérêt des Québécois et de la clientèle hors Québec reste marqué pour le Centre-du-Québec. Tourisme Centre-du-Québec profite donc de l’occasion pour inviter la population à découvrir ou redécouvrir cette magnifique région où « La route est belle. Le temps est bon. »! 

-30-

Rédigé au Centre-du-Québec, le 19 juillet 2012.
Pour télécharger le communiqué en .PDF : Communiqué - Bilan début de saison 2012 [221Ko] 

Source :
Isabelle Hallé, responsable des communications
Tourisme Centre-du-Québec
819 364-7177, poste 302
ihalle@tourismecentreduquebec.com

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ