Téléphone : 819 364-7177, poste 300
Sans frais : 1 888 816-4007
Télécopieur : 819 364-2120
Courriel : info@tourismecentreduquebec.com
Site : www.tourismecentreduquebec.com
Tourisme Centre-du-Québec

Membres

Développement de l'agrotourisme

Qu'est-ce que l'agrotourisme?

L'agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l'agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Elle met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes. Cette activité permet à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l'agriculture et sa production par l'accueil et l'information que leur réserve leur hôte.

Dans l'agrotourisme, le Comité inclut également :

Tourisme gourmand :

Selon la Commission canadienne du tourisme (CCT), le tourisme culinaire va au-delà de l’expérience de la fine cuisine. Il comprend les activités culinaires, agrotouristiques et agroalimentaires spécialement conçues pour les touristes mettant en valeur les aliments et les boissons et fournissant l’occasion de découvrir les plats propres à une région et de reconnaître le talent et l’ingéniosité des artisans.

Tourisme culinaire :

Le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand présente une définition préliminaire du tourisme gourmand : Découverte des régions du Québec à travers des expériences culinaires distinctives ainsi que des activités agrotouristiques et bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits et les plats qui leur sont propres.

 

Comité AgroTourisme Centre-du-Québec

L'agrotourisme centricois s'impose, à l'échelle du Québec, par la qualité et la diversité de son secteur agroalimentaire, par son authenticité et ses particularités territoriales qui contribuent de façon significative à l'offre touristique régionale.

Sa mission est de favoriser la concertation entre les partenaires du milieu en appuyant le développement et la mise en valeur de l'offre agrotouristique et de tourisme gourmand de la région. Le comité est composé de :

  • Producteurs et transformateurs agricoles oeuvrant en agrotourisme
  • Intervenants régionaux

Dépliant - Comité AgroTourisme Centre-du-Québec [580Ko]

Leur principale préoccupation est de faire en sorte que la région se distingue par son offre agrotouristique, et ce, à l'échelle provinciale. Le Comité Agrotouristique Centre-du-Québec existe depuis avril 2008.

Quelques réalisations :

Le présent guide de qualité propose des critères incontournables pour qu'une entreprise soit considérée dans son offre touristique régionale. Ce guide dictera également des éléments à titre de suggestion afin de garantir une bonification du produit touristique.

Il est possible de consulter certaines conférences présentées lors de ces événements.

Vous êtes un producteur offrant un volet agrotouristique? Il est possible de se joindre au comité. Vous pouvez obtenir de l’information sur le comité et ses activités par courriel.

 

Diagnostic et plan d'action - Agrotourisme Centre-du-Québec

Diagnostic et plan d'action 2014-2017 - Agrotourisme Centre-du-Québec [1,57Mo] 

Les 4 actions centrales du plan d'action :

  • Faire connaître les normes de qualité et favoriser les alliances entre les acteurs du secteur agrotouristique et du tourisme gourmand
  • Développer et consolider une offre agrotouristique distinctive et de qualité
  • Améliorer l'entrepreneurship des entreprises
  • Positionner par des actions marketing l'offre agrotouristique du Centre-du-Québec 

 

Formation en agrotourisme et tourisme gourmand

Pour connaître les opportunités de formations offertes pour les entreprises oeuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, cliquez ici.

 

Études et articles intéressants 

L'agrotourisme, meilleur ambassadeur des régions - Par Maïté Levasseur - Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat - Novembre 2015

Réussir en agrotourisme - Par Raphaël Tej, Étudiant - Stagiaire en agrotourisme - MAPAQ Centre-du-Québec - Octobre 2015

Agrotourisme : Comprendre le consommateur et situer l'offre québécoise - Étude du Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, ESG UQUAM - Mars 2015

Le tourisme à la ferme - Par Caroline Lévesque - Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat

BROCHURES GRATUITESConsultez / commandez
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTREAbonnez-vous afin de recevoir le bulletin de TCDQ